Présentation Générale

PÔLE MÉDICO-SOCIAL DE L'ALBIGEOIS


 

Créé et porté par les projets de l’ANRAS, l’Institut Médico- Educatif a été créé en 1956. Sa mission est définie par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.

Cet établissement est situé au cœur de la ville d’ALBI sur un site de plusieurs hectares de nature arborée de façon à permettre des déplacements en interne très agréables. Cet environnement apporte sans nul doute, un contexte apaisant autant pour les bénéficiaires que pour les professionnels.

2022 a en effet été l’année de la restructuration et de la création.

En effet, l’Anras a souhaité constituer un pôle médico-social sur ce site. C’est ainsi que l’équipe de direction de l’IME, adossée à la volonté de l’ARS a pu répondre aux besoins de territoire, en réorganisant et en élargissant son champ de compétences. A ce jour, la création de ce pôle médico-social permet une fluidité des parcours, sans ruptures quel que soit le niveau de leurs compétences.

De plus et afin de répondre de façon spécifique à l’accompagnement de certains enfants dont les pathologies et situations personnelles méritent un accompagnement de proximité plus rapprochée, l’équipe de direction a également créé en 2022, une unité d’accueil supplémentaire au bénéfice de 5 enfants en situation critiques dit « cas complexes ».

¾ Jusqu’alors ce site accueillait 58 enfants (IME) + 34 enfants (SESSAD).

¾ Aujourd’hui « l’échappée verte » représente en totalité 151 bénéficiaires soit 93 enfants et jeunes adultes (IME) + 42 enfants (SESSAD) + 20 jeunes adultes (ITEP)

Les bâtiments ont également été réhabilités, mis en conformité et agrandis afin de permettent un environnement apaisant pour les enfants et de travailler de façon la plus agréable possible pour les professionnels, tout en répondant précisément à l’ensemble de la réglementation. Dans cette même volonté, une salle snoezelen a été créé ainsi qu’un city parc et les espaces paysagers extérieurs sont en cours d’embellissement.

Ce site comprend également des lieux d’hébergement séparés entre ITEP et IME permettant de travailler sous forme collective, tout en privilégiant des projets individuels. Les familles peuvent également faire le choix d’un accueil de jour, de soirée et de nuit sur un rythme séquentiel (1 ou 2 nuits/ semaine) ou de semaine.