Les Projets des établissements

LES PROJETS DES ÉTABLISSEMENTS


 Les projets d’établissements (Echappée verte et ITEP) ont fait l’objet d’une réécriture en 2022.


¾ Les objectifs principaux motivant la création de ce pôle Medico social s’inscrivent sur la volonté à proposer un ensemble de prestations adaptées à tous types de handicap en lien avec les agréments concernés.

¾ Il s’agit en effet, d’offrir un panel de prestations le plus large possible. De permettre un développement des compétences maximales, autant pour des enfants porteurs de déficience sévères, que pour des enfants ayant la possibilité de travailler plus tard en milieu ordinaire. Cette offre de service est actuellement uniquement sur le département.

¾ Pour exemple, la consolidation de notre inscription en milieu ordinaire, s’appuie maintenant sur un réseau partenarial fortement élargi et restera un axe de développement sur ces prochaines années. A l’heure actuelle 2 groupes d’enseignement externalisés ont été créés/ école de Lescure (8 enfants) et collège Jean Jaurès (13 enfants).

¾ Concernant la sensibilisation à l’activité professionnelle sans objectif de qualification, l’Echappée verte, propose des activités techniques en intra, ou un travail en immersion ESAT basée sur une convention extra associative.

¾ Concernant la formation professionnelle qualifiante, l’échappée verte propose de multiples stages et type de formation qualifiantes CAP…, notamment grâce au partenariat directe avec la plateforme professionnelle du CEP Albigeois. (Menuiserie, mécanique, vente, cuisine…).

¾ De ce fait, les orientations des jeunes adultes s’orientent à leur majorité vers des MAS, FAM, foyers de vie, CMPRO, ESAT, entreprises adaptées ou entreprises et employeurs en milieu ordinaires.